LABORATOIRE VOCAL

2017 VOIX MULTIPHONIQUES

voix-corps-soins-écoutes
par Natacha Muslera
en coproduction avec l'association Off-Cells

Ce laboratoire de création encourage à se libérer, à s'émanciper vocalement. Il est ouvert à tous, du débutant au plus confirmé. Des personnes aux parcours et aux sensibilités différentes y participent, une belle énergie, accueillante et concentrée circule.

Il accueille des personnes souhaitant élaborer un travail et une recherche constante, autant que celles désirant y participer de manière sporadique. Noyau planète et satellites.

13H30-18h30 - UN WEEK-END PAR MOIS
Au GMEM-DRIM
FRICHE BELLE DE MAI MARSEILLE

Participation W.E : 100 euros /80 euros réduit

11 & 12 Mars - 15 & 16 Avril - 13 & 14 Mai - 10 & 11 Juin - 8 & 9 Juillet

"L'instrument voix mobilise le corps dans son ensemble, en cela l'approche est physique, proche de celle du danseur. Chaque corps, chaque voix à sa particularité musculaire, organique, osseuse, nerveuse, épidermique, ainsi que ses mécanismes et conditionnements psychiques.

Grâce à une discipline du souffle où chacun se relie à ses forces vives, ouvrir sa voix, oser ses voix multiples, devient possible. Les voix libérées peuvent atteindre une étendue vocale très vaste, de plusieurs octaves, dépassant les registres liés à la musique classique occidentale, je vous aiderais dans ce travail par une écoute profonde et expérimentée." NM

Continuer d'explorer, de questionner cet instrument, ce médium aux possibles inouïs, au sein d'expériences collectives d'improvisations, où ce qui fait commun s'invente.

Nourrit de ses différents apprentissages et expériences concrètes depuis plus d'une vingtaine d'années, Natacha Muslera élabore une pratique du chant dite "à l'aveugle" afin de travailler l'ouïe, les différentes écoutes dont l'écoute profonde, la perception de son propre corps et des corps dans l'espace acoustique.

Cette méthode de transmission est axée sur la disipine du souffle et de l'oralité, du soin, elle est inspirée des arts énergétiques et de la méditation. Elle ouvre au travail du son et du souffle réunis, ils circulent et rayonnent du corps à l'espace, cela permet la présence.

CE QUI SE TRAVAILLE, SE JOUE, S'EXPLORE, SE PARTAGE AU SEIN DU LABORATOIRE 

APPRENTISSAGE SOIN
Longue discipline du souffle, le souffle est la puissance vocale. Colonne d'air et colonne vertébrale. Architecture intérieure et extérieure à unir. ECOUTE ET CONCENTRATION des flux, des circuits intérieurs et extérieurs. Massage, oxygénation des muscles, des organes, apaiser les tensions mentales et physiques.

Apprendre à connaître ses respirations, son corps, par l'écoute, le toucher, une perception intérieure. Stimuler l'écoute spontanée de l'environnement immédiat et l'écoute profonde. Méditation sonore.

Le travail consiste à faire jaillir toutes ses voix : sonore, chantée, animale, végétale, ancestrale, androgyne, mutante, dialectale, vibratoire, osseuse, machine, ondulatoire... , en les reliant aux circulations de l'échelle vocale et du corps, par le biais d'exercices techniques,  de jeux, et par la création de choeurs in situ. 

Différentes techniques vocales issues du chant classique & contemporain occidental, Indien (hindoustanie), de divers chants traditionnels européens/extra-européens, sont enseignées par la pratique du chant tonale et atonale, développés sous un mode orale.

CHOEURS
Des choeurs in situ, se montent et se démontent au sein du laboratoire, des polyphonies et polyrythmies libres.  Le choeur est un outil adéquat et merveilleux pour renouer avec une oralité rompue et partager nos imaginaires, nos désirs communs et singuliers, dans l'instant. 

PRESENCE VOCAL ESPACE
Travailler comme une matière concrète la voix et l'espace acoustique. Faire vibrer un espace par l'onde vocale, le tendre, l'ouvrir. La voix n'est jamais seule, elle se modèle et joue avec l'espace, le dehors, ils se matérialisent. La présence vocale arrive par cette relation. La voix est juste, dans le son, dans l'énergie, lorsqu'elle est consciente de son rapport à l'instant,  éminemment réel, avec lequel elle se métamorphose constamment. 

A ce moment de l'apprentissage et de la pratique, la voix (toujours multiple) libérée de l'ego, de ses complexes, chante, sculpte et danse avec tous les espaces, contextes et situations. 

EXPERIENCES TRANSVERSALES 
Des expériences transversales sont assidûment tentées:  vocales, spatiales, sonores, corporelles, perceptives, auditives, tactiles, picturales,  de langage et d'écritures. Elles utilisent différents médiums  : corps-mouvement,  langage et dé-langage (lettrisme, collage, cut-up, romans, essais), performance, poésie, soins, sons guérisseurs, partitions etc...

WORK IN PROGRESS DOCUMENTE
Chaque laboratoire est conçu comme un work in progress, il est documenté (écrits, dessins, enregistrement audio etc...) et il se transforme en fonction des personnes qui y participent (un noyau-planète régulier et des satellites). 

ECOUTES
Des écoutes pratiques, théoriques, créatives, celles de l'espace immédiat à celles de l'évocation, celles de musiques, de chants traditionnels et expérimentaux, de l'art d'improviser à la poésie sonore, de sons prélevés du biotope, de hörspiel, de lecture, ponctuent ou traversent le laboratoire. Ces écoutes dessinent une histoire autonome, contingente, discontinue, accidentelle des différentes rapports entre l'écoute et le sonore.

CONTACT, PARTICIPATION, INSCRIPTION natachamuslera@gmail.com
Le nombre de participants est limité (10)

BIO CONDENSEE

NATACHA MUSLERA pratique le chant depuis 1992, dont 7 années d’études : chant classique, C.I.M jazz Christiane Legrand, Paris – chant indien (nord) Kakoli Sengupta – chant polyphonique traditionnel et contemporain Giovana Marini université Paris VIII. Elle associe sa pratique à différents arts énergétiques : Yoga, Tai-chi-chuan, Qi Gong et à la méditation zen sôtô.

Enseignement et intervention au sein de différentes structures nationales et internationales depuis 2000 : Ecole supérieure d'art d'Aix en Provence, GRIM Marseille, Laboratoire d'Aubervilliers, Conservatoire de Périgueux, Bancs publics Marseille, Centre d'art Séville, Faculté d'art de Séville Espagne, Maison de la culture Digne les bains, Festival Voix d’étoiles France, Naxos Bobine, Paris, Friche Belle de Mai, Marseille.
Concerts, performances : France (Gaité Lyrique, Bouffes du Nord, Instants chavirés, Music Action, Densités, Reevox Marseille, Nuit d'hiver Marseille, Jazz à Luz, Lieu Multiple Poitiers etc...) Italie, Grèce, Russie, Belgique, Allemagne, Québec, Hongrie, Espagne, Autriche, Israël, Palestine, Suisse.
Diffusion des pièces vocales, radiophoniques, audio poèmes : France culture , France musique, Radio Clásica (RNE)Ars sonora, Radiopolis FM Séville, Radio Grenouille, Radio Libertaire, Arteweb, Radio Galère (Marseille), Radio campus Nantes etc...
Résidence 2017 : Centre national de recherche musicale, gmem-CNCM à Marseille.
Bourse 2016 : lauréate du programme de l'Institut français Résidence Hors les murs, avec eRikm.
Créations actuelles : Choeur tac-til, eRikm (électroniques) : Cartouche, Cécile Duval (comédienne) : En pleine figure, Michel Doneda (saxophones) Coyote, Limbe, Aude Romary et Christophe Cardoën, Jean Sébastien Mariage (guitare électrique) : Baise en ville, Catherine Jauniaux (vocaliste) : Anorak, Patrick Portella (Compositeur) : Pansori.

 

 



 



 

 


VOIX sonore, chantée, animale, végétale, ancestrale, androgyne, mutante, dialectale, vibratoire, osseuse, machine, ondulatoire...